Commanderie des Costes du Rhône

Baronnie de Québec

Page d'accueil  Les activités Les photos Les vins du Rhône Autres sites Web Contactez-nous
Coupo Santo
Le portrait

La carte

La géographie

Les cépages

Les appellations

Les caractères

Le portrait de la région


La région des Côtes du Rhône est la première, en descendant vers le sud, où l'influence méditerranéenne peut être perçue dans les vins. Cependant, cette influence a davantage d'impact dans la partie sud que dans la partie nord de la région.

Lors de près de 200 km du nord au sud, le vignoble est divisé en deux zones séparées par une quarantaine de kilomètres où d'autres cultures remplacent celle de la vigne. Le relief fort différent de ces deux zones impose des pratiques culturales particulières à chacune. Ainsi la vigne de la partie septentrionale, installée sur des pentes très raides, demande plus d'efforts physiques et empêche une culture aussi extensive que celle réalisée dans la partie méridionale, où la vigne est plantée sur un terrain plus plat. Par contre, ce dernier est souvent couvert de gros cailloux qui compliquent le travail des machines aratoires.

Le climat, plus chaud et plus sec dans la partie sud, contribue également à cette distinction entre la production de ces deux zones. Dana la partie nord, à cause d'une température plus froide, une bonne exposition est essentielle alors que dans la partie sud, un ensoleillement plus fréquent et des températures plus élevées sont plus directement responsables des caractéristiques des vins.

MAJ: 2008-08-20