COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE

BARONNIE JACQUES-CARTIER DE QUÉBEC

97e Chapitre du 6 novembre 2021 REPORTÉ au 28 mai 2022


 

11 octobre 2021

 

Aux chevalières et chevaliers,

Aux membres cotisants et amis des Côstes du Rhône,

 

Le 29 septembre 2021, la «Direction de la Santé Publique–Capitale Nationale» a émis un avis conforme aux contraintes imposées par le décret 885-2021 du 21 juin dernier et qui demeure toujours en vigueur. Nous avions toujours espoir que ce décret serait modifié afin d’apporter des assouplissements valables lors d’activités réservées uniquement aux détenteurs du passeport vaccinal notamment l’abandon de l’obligation du port du masque à l’intérieur.

Nos interlocuteurs à la Santé publique n’entrevoyaient pas d’assouplissement valable par le Gouvernement de manière telle que les contraintes actuellement imposées auraient été levées pour le 6 novembre. La 4e vague, accentuée par le variant Delta, maintient toujours une pression sur le système de santé. L’événement du 6 novembre aurait été terne et peu agréable.

C’est à contre-cœur que le Conseil d’administration a pris la décision de reporter le 97e chapitre, événement qui se voulait grandiose et prévu pour le 6 novembre. Des intronisations exceptionnelles devaient être faites par Patrick Galant, Grand-Maître de la Commanderie des Costes du Rhône au Château de Suze-La-Rousse, France. Le Conseil d’administration devait prendre une décision pour le report. Devant l’incertitude quant à la levée des contraintes imposées par la Santé Publique, divers scénarios ont été analysés.

La Baronnie de Québec avait dans son calendrier 2021-2022 un 99e chapitre soit celui appelé CHAPITRE JOSÉPHINE BAKER. En effet, cette chanteuse noire, américaine et adoptée par la France, sera intronisée au Panthéon le 30 novembre prochain par Emmanuel Macron, Président de la France.

Le 99e chapitre prévu le 28 mai 2022 prévoit l’intronisation, comme chevalier, de Brian Baker, fils de Joséphine et principal porte-parole de la famille Baker. Nous souhaitons aussi introniser Joe Bocan comme chevalière. Cette dernière nous rappelle les meilleures chansons de Joséphine Baker pour avoir enregistré en 2015 un CD avec comme producteur Mario Pelchat. À cause du caractère politique de cet événement, le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie estime important d’associer à cet événement le Consulat de France à Québec. La meilleure décision était donc de fusionner l’événement du 6 novembre 2021 à celui du 28 mai 2022. Un nouveau calendrier est maintenant disponible et vous pouvez le visualiser dans la page Activités..


Comme il est dans nos traditions, il y aura plusieurs intronisations de chevalières et de chevaliers lors des 97e et 98e chapitres réguliers du 21 janvier et du 1er avril 2022.

Cependant, le 99e chapitre du 28 mai sera un événement qui sortira de l’ordinaire car les chaînes TV5 Monde (Zone3) et la télévision belge RTBF ont manifesté leur intention d’être présentes. Il est aussi prévu que les chaînes locales de télévision soient invitées. Les Baronnies de Drummondville, Montréal, New-York et Philadelphie seront invitées à participer à ce grand événement.

En résumé, le 28 mai 2022 le 99e chapitre se détaillera comme suit :

Intronisations :

Banquet de 5 services accompagné du Brut de Bacchus de l’Île d’Orléans et de 6 grands crus du Rhône :

Entre chaque service, Émilie B. Productions offrira un spectacle musical de grande qualité par des artistes professionnels.

Vous êtes donc invités à maintenir votre inscription à l’événement prévu le 6 novembre et qui sera automatiquement transféré au 28 mai 2022. Vous avez cependant l’opportunité de retirer votre inscription et de demander un remboursement, le cas échéant.


Petit rappel : Il est avantageux, si ce n’est déjà fait, de prendre ou de renouveler votre cotisation annuelle au coût de 50$. Il est important aussi de considérer les activités du 21 janvier et du 1er avril prochain car nous aurons plusieurs intronisations de chevalières et de chevaliers et votre présence serait grandement appréciée.

Cordialement

Sylvie Grenier, Commandeur et trésorière